L’urgent et l’important (JA)

Attila – 14 janvier 2013 17 h 55 min
« Et plus encore sans doute, c’est une toute autre ambiance qu’il faut créer dès aujourd’hui dans ce pays, qui ferait passer l’important avant l’urgent, à tous les étages de la société et de nos vies personnelles ; qui valoriserait le succès, l’exceptionnel, l’original, la prise de risque ; qui encouragerait les jeunes des quartiers, autant que les ingénieurs et les cadres les mieux établis, à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, pour faire naitre et croitre les entreprises, les coopératives, les mutuelles, les associations sans lesquelles il n’y aura pas de croissance . Et, à terme, pas de démocratie. » Fameux défit ! Est-ce un appel à la fin des idéologies et des partis pour que le politique utilise mieux son intelligence ?
La dernière phrase pose problème: que veut dire : « Et, à terme, pas de démocratie » ? Tout ça pour ça ? lol …
Attila – 16 janvier 2013 15 h 18 min
Faire naître et croître les entreprises, les coopératives, les mutuelles, les associations sans lesquelles il n’y aura pas de croissance, et à terme, pas de démocratie: merci, cela me donne des ailes … je vais lancer un plan, net-finance.
Il fut une époque où les Occidentaux, avant d’aider les « pays sous-développés » leur demandaient d’abord de devenir démocrates. Les Chinois, ayant compris cette erreur, ont sauté sur l’occasion pour s’implanter dans ces mêmes pays qu’on a eu, entre temps, la sagesse d’appeler « en voie de développement ». Aujourd’hui, on a commencé par demander aux pays riches tombés dans la trappe de la crise financière, de suivre un régime d’austérité avant de se rendre compte que cela ne marchera pas, et même que les experts se sont carrément trompés dans leurs calculs. Ainsi va le monde … et la Chine s’apprête à rattraper sa croissance à deux chiffres d’avant 2008. Mais nous parlons de la France, restons-y. Et, à terme, nous parlerons de l’Europe.
Attila – 16 janvier 2013 16 h 43 min
Docteur, une guerre mondiale c’est urgent ou important ?:
http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-attali-souhaite-une-gouvernance-globale-pour-eviter-la-guerre-mondiale-114400887.html
Réponse de pwrrb – 16 janvier 2013 16 h 49 min
@Attila : Et si la croissance n’était pas la solution mais le problème ? Aller chercher la croissance dans un monde de plus en plus concurentiel et où les ressources diminuent va devenir de plus en plus dangereux et violent , mais on dirait que tout le monde fait semblant de l’ignorer
Réponse de lambert – 16 janvier 2013 18 h 05 min
@pwrrb : En 1 mot :
La croissance crée les emplois et les emplois vous font vivre
Répondre Signaler un contenu abusif
Voter 0
Réponse de lambert – 16 janvier 2013 18 h 25 min
@Attila :
Merci pour le lien intéressant.
Je suis d’accord avec l’essentiel de ce que dit JA.
Sais pas si c’est seulement moi, mais je trouve qu’il ne développe pas assez ses positions, souvent il se contente d’asséner des affirmations sans avoir vraiment développé son analyse ou sa démonstration.
Mais je crois néammoins parvenir à nouer les fils, du moins je l’espère. Mais je suis sûr qu’il gagnerait à mieux élaborer son propos, ce qu’il fait d’ailleurs dans nombre de ses ouvrages. En gros je préfère le lire plutôt que l’écouter, je trouve en outre qu’il a trop tendance à « mâcher ses mots » …
Réponse de lambert – 16 janvier 2013 20 h 22 min
@Attila :
Résumé : Ja nous dit qu’une 3ème guerre mondiale est quasi inévitable. Guerre de « mafieux » pour s’approprier des biens ou surtout des ressources. Et pour y mattre fin et assurer un minimum d’ordre et sauvegardeer des droits, la mise en place d’un gouvernement mondial serait la solution.
A ce titre l’UE doit servir de tube à essai du fédéralisme mondial, condamné à réussir. L’embryion en serait une zone euro intégrée dont le parlement serait localisé à Strasbourg. A bxl, les décrets « chocolat » émis par l’UE et à Stx, les lois fédérales appliquables à l’EZ.
Pourquoi pas ?
Je pense qu’il va pê un peu loin dans le scénario mondial de type catastrophe…
Et je me méfie à priori d’un monde trop uniforme ou homogène.
Mais je pense que une certaine forme d’intégration véritable au sein de l’EZ est sans doute inéluctable. Après ? On verra ! Il faut d’abord que l’intégration à 16 ou 17 fasse ses preuves.
D’ailleurs je suis pas sûr qu’on puisse sérieusement songer à une intégration à 17 pays…
Vaste défi en tous cas.
Répondre Signaler un contenu abusif
Voter 0
Réponse de lambert – 16 janvier 2013 20 h 28 min
@Attila :
Ah oui il oppose aussi la dictature des marchés face aux états-nations affaiblis. La première pourrait engendrer le chaos… Mais entre chaos et ordre, il y a la vie !
Je n’ai pas encore ma religion faite sur toutes ces grandes théories …
Nous sommes d’accord que le marché est une dictature mais bon .. on s’y fait non ?
Il faut un contre-pouvoir au marché qui est le « politique ».
Mais quand les deux font collusion par corruption ou chantage, effectivement les principes de base de la démocratie sont menacés.
Attila – 20 janvier 2013 11 h 22 min
L’urgence est gouvernée par le temps qui est le même pour tous. L’importance est gouvernée par des valeurs qui nous divisent tous. Et, à terme et suivant les circonstances, l’urgent devient important et inversement. Enfin il y a l’imprévu ou l’imprévisible qui s’impose à tous en nécessitant une solution immédiate.
Voici quelques bases d’un « Journal du futur » à bâtir:
http://archives.lesoir.be/%AB-nous-avons-besoin-de-vision-a-long-terme-la_t-20121218-027EZL.html?query=olivier+mouton&queryand=olivier+mouton+van+parijs&queryor=olivier+mo
Réponse de raymond75 – 20 janvier 2013 11 h 42 min
@Attila : Article très intéressant et magnifique introduction ; Bravo

On retrouve cette préoccupation en filigrane des diverses interventions sur ce blog ; peut être que des historiens du futur liront ces archives « populaires » pour comprendre notre époque, et les dysfonctionnements de nos démocraties ?
Réponse de Attila – 20 janvier 2013 14 h 45 min
@michel1954 : Corrida de Cameron:;
http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=1791887&channel=lapremiere
Attila – 21 janvier 2013 9 h 47 min
Voici une illustration de deux voies qui l’une (la connaissance) unie l’humanité, et l’autre (la croyance) la divise. Chacun pourra décliner ce thème à sa façon et gérer sa vie pour être en concordance avec ses semblables, en se méfiant des vérités absolues:
http://www.kroll.be/index.php?option=dessindujour&Id=1158&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_
Réponse de a1mos – 21 janvier 2013 11 h 04 min

@Attila :
Important: Le rire est le propre de l’homme (Rabelais)
Urgent: Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer (Christ. Barbier de l’Express)
Donc, un petit coup de Félix Rome, inégalé commentateur juridique des dérives nationales, de gauche comme de droite, des conserateurs aux réformistes de l’extrême:
http://pvsamplersla5.immanens.com/fr/pvpage2.asp?puc=4877&nu=last&skin=spl_kndpub&pa=1?utm_source=LTV&utm_medium=e-mail&utm_campaign=emailRecueil_janv_2013 (j’espère que ce lien fonctionne)
L’humour serait-il réservé aux confédérés?
Réponse de Attila – 21 janvier 2013 13 h 13 min
@a1mos : J’aime les deux auteurs de vos citations, mais Rabelais, contributeur de plus de 800 mots nouveaux à la langue française, est le sommet de la francophonie; il faut le dire haut et fort à ces « sommets » qui l’ignorent …

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s