Etre propriétaire de soi (JA)

Attila – 18 février 2013 19 h 23 min
Le déni de propriété est le déni de l’individu que nous sommes chacun. C’est donc la création d’un monde binaire: celui des possédants et celui des dépossédés. Fini donc le règne de la loi et de l’ordre pour laisser la place à « chacun pour soi ». Cela promet un enfer et un retour à la vie sauvage. Déjà que sur le plan de la guerre des monnaies nous y sommes déjà face à ceux qui n’ont qu’à créer des papiers de singes pour effacer leurs dettes …
Répondre Signaler un contenu abusif
Voter 0
Réponse de a1mos – 18 février 2013 19 h 39 min
@Attila : Attila, encore premier à commenter! « e pluribus unum »,
Et votre commentaire est encore trop pertinent: le dollar US avec toute sa symbolique plus Facebook créée avec le soutien logistique des « contre-espions » des USA.
Tous ces gens ne raisonnent qu’en termes de bras de fer, alors qu’un petit Français pense aussi en termes d…. d’honneur (et m… à ceux qui prétendraient que l’on ne se bat que pour ce qu’on n’aa pas).
La liberté ou bien quoi????

Réponse de eric – 18 février 2013 22 h 46 min
@Attila :
A les vrais noms ou les vrais pseudos!
Attila c’est un prénom ou un pseudo, Jean ?
A1mos ce qui signifie ? Almost a un mot près ?
Raymond 75 un vrai Parisien ou un vrai Vikking Finnois Aryen?
Sans tenir compte de ce que Tonton avait dit et rouspété sur Simon Ether à propos des pseudos.
Beruch comme Baruch Spinoza ?
Pwrrb, jpjm ?? , Ba Barf Brunoa ??? The Excelman ?
Jean-François crois-tu que JF59 est du Nord ou est né en 1959? non pas en 1959, il est beaucoup plus jeune, mais depuis qu’il nous fréquente, il a fait des progrès sensibles.
Und wie sagt man Sylvie in Welschland.
Inthesky with deamon from Maharashtra ?
Volodia ou Vladimir IMIR ?
Patrice c’est un pseudo ça Patrice ?
J’interroge ??? moi aussi ?1!
@@
ST
raymond75 – 19 février 2013 9 h 43 min
Je partage l’avis de notre hôte, ainsi que les divers commentaires déjà publiés, mais je ne peux que m’étonner : il suffit de décréter que toute activité qui s’exerce en France, qu’elle soit matérielle ou immatérielle, est tenue de respecter les lois françaises … Cela me semble assez simple, c’est ce qu’on appelle la territorialité, et même le nuage radioactif de Tchernobyl a respecté nos frontières et s’est arrêté juste à la verticale du Rhin !
.
Il pourrait en être de même avec la fiscalité : tout citoyen français ou personne morale française devrait payer ses impôts en France, quel que soit le pays où il exerce. C’est ce que font les USA, et si un américain ne veut plus payer d’impôts chez lu, il lui suffit de demander à être déchu de sa nationalité.
.
Nous vivons dans un monde où plus aucun repère ne semble avoir de sens.
.
Je pense qu’il serait temps que les jeunes soient éduqués à l’utilisation des « réseaux sociaux », en fait de vulgaires machines à faire du fric en exploitant tous les contenus échangés. Puisque les familles semblent ne plus être à la hauteur, peut être que l’Education Nationale pourrait le faire, mais pour cela il faudra attendre 25 ans, le temps de négocier cette réforme … L’adolescence est l’âge des comportements exhibitionnistes et des modes que l’on suit en troupeau, mais l’éducation devrait être là pour en limiter les conséquences.
.
Et puis, chacun a le devoir de faire attention. Je n’utilise ni Facebook ni Tweeter, car je n’en vois pas l’utilité. Question de génération peut être, mais j’ai été informaticien pendant 40 ans, et je sais qu’il ne faut pas faire confiance à cette technique qui nous échappe.
.
J’efface tous mes cookies dès que je me déconnecte ; j’utilise « Startpage », un moteur de recherche qui ne laisse pas de traces ; je ne reçois pour ainsi dire aucun spam, car systématiquement je demande à être désabonné de la diffusion (un lien existe en bas de page, c’est la loi) ; j’efface très régulièrement mes messages sur ma boite locale et chez mon opérateur, où je déclare certains spams indésirables pour qu’ils soient neutralisés à l’émission, et j’utilise des produits issus du monde du « libre » (OpenOffice, Firefox (avec un inhibiteur de publicité), Thunderbird) qui ne créent pas de liens publicitaires. Et enfin, il existe d’autres réseaux sociaux que Facebook : Netdoor par exemple, plus surs.
.
Et faut-il rappeler que chaque citoyen peut faire appel àla CNIL pour faire respecter ses droits, et aussi tout simplement pour tenir compte des recommandations proposées.
.
Toutes ces pertes de sens illustrent une fois de plus la confusion qu’il y a entre activité commerciale et droits individuels : au nom de l’une, on foule au pied les autres en présentant cela comme l’expression de la « modernité ».
.
Aux armes citoyens, défendons nos droits !
.
http://www.cnil.fr/nuage/tag/facebook-reseaux-sociaux/
Répondre Signaler un contenu abusif
Voter 0
raymond75 – 19 février 2013 9 h 43 min
http://www.cnil.fr/
Répondre Signaler un contenu abusif
Voter 0
raymond75 – 19 février 2013 9 h 44 min
http://www.netdoor.fr/
Répondre Signaler un contenu abusif
Voter 0
raymond75 – 19 février 2013 9 h 48 min
J’utilise aussi les logiciels de protection « Spybot » (anti logiciels d’espionnage embarqués à votre insu) et Antivir, dont il existe des versions gratuites ; enfin, je n’ouvre jamais la pièce jointe d’un message dont je ne connais pas l’auteur : aucun virus depuis plusieurs années
Attila – 20 février 2013 11 h 35 min
Pour être propriétaire de soi, c’est possible mais il faut payer et cher. Etre ou ne pas être est affaire d’argent. Le plus fou c’est que vous devez passer par la même caisse pour être connu que pour être méconnu. C’est comme le jeu de la confesse et de la pénitence qui est à l’origine du protestantisme et de la querelle des Indulgences:
http://archives.lesoir.be/au-village-sans-pretention-j-ai-mauvaise_t-20130123-028XW4.html?query=st%C3%A9phane+detaille&queryor=st%C3%A9phane+detaille&firstHit=5
Réponse de Attila – 21 février 2013 10 h 22 min
@ollivier : « « Etre propriétaire de soi », c´est avant tout être responsable, respons-able, capable de répondre face à une situation, capable aussi de choisir entre faire le bien et faire le mal, et capable d´assumer les conséquences de ses choix, et de l´exercice de son libre arbitre.
Sinon c´est l´infantilisation, l´abrutissement pour toujours.
Je me demande parfois si la démocratie ainsi dénaturée n´est pas devenue la pire ennemie de la République. » Après les élucubrations de Michel Onfray ci-dessus et les pérégrinations via Facebook entre le Pérou et la Belgique, voici enfin que le choix entre le bien et le mal se réduit à une proximité géographique qui met en perspective Aristote, Kant, Hume ou Nietzsche de même que démocratie et populisme … en attendant l’infantilisme croyant ou l’athéisme lucide pour construire sa statue.
http://archives.lesoir.be/%AB-il-n-y-a-pas-de-definition-universelle-du-bien_t-20130214-029XZL.html?query=william+bourton&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=william+bourton&pos=8&all=16804&nav=1
Réponse de ollivier – 21 février 2013 15 h 58 min

@Attila : Peut-être, mais la conscience elle, est universelle, et l´évidence de l´intuition en est un des ultimes degrés.
Je vous ai déjà parlé de cet ami qui a défini l´éthique comme une « indicible intuition ».
Pour devenir vraiment propriétaire de soi, il faut sans doute non pas forcément avoir confiance en soi mais au moins cesser d´avoir peur de soi.
Attila – 22 février 2013 11 h 13 min
@tous:
Représentation sémantique de « intuition »:
Les synonymes sélectionnés sont :
aperception, coeur, connaissance, conscience, divination, finesse, flair, inspiration, instigation, instinct, intuition, notion, prescience, pressentiment, prémonition, psychologie, sens, sensation, sentiment, tact, vision, âme
22 mots sélectionnés.
Représentation sémantique de « éthique »:
Les synonymes sélectionnés sont :
morale, philosophie, éthique
3 mots sélectionnés.
Représentation sémantique de « universel »:
Les synonymes sélectionnés sont :
astral, catholique, commun, complet, cosmique, céleste, général, international, mondial, oecuménique, planétaire, public, unanime, universel
14 mots sélectionnés.
Suggestion: Pour enfin en sortir avec un petit morceau de propriété de soi, pouvons-nous demander à notre hôte de nous déblayer un peu le terrain en enlevant de ces listes les mots qui ne sont plus de notre époque ou qui ne le seront plus bientôt et de vérifier la conformité de penser entre celle du citoyen lambda et les algorithmes tordues de Fessedebouc, Google, Twitter/Gazouilleur et autres folies délirantes avant que nous n’en perdions nos latins ou swahilis …et que nous renvoyions les législateurs à leurs bancs d’écol.
Réponse de Attila – 28 février 2013 15 h 29 min
@Attila : Après une grosse louche de simplification, on pourrait classifier dans la première catégorie le monde aristotélicien, dans la deuxième le monde des philosophes et dans la troisième le monde des scientifiques en commençant par Galilée (Copernic, Pascal), en passant par Newton pour finir (pour l’instant) par Einstein. J’admets c’est un peu brouillon mais on pourra y revenir pour y ajouter les ingrédients manquants (mathématiques, physique, chimie, etc)
Réponse de BRUNOA – 22 février 2013 12 h 25 min
@Attila :
Zone euro : Bruxelles prévoit une récession en 2013.
Pas d’amélioration de la croissance en 2013, au contraire, prévoit Bruxelles. La Commission européenne a en effet annoncé vendredi qu’elle table désormais pour 2013 sur une nouvelle baisse de l’activité économique dans la zone euro, qui touchera notamment les pays les plus vulnérables de la région.
L’exécutif communautaire prévoit une contraction de 0,3% du produit intérieur brut (PIB) des dix-sept en 2013, après – 0,6% l’année dernière, alors qu’en novembre il prévoyait encore une hausse de 0,1% pour cette année.
La Commission européenne prévoit notamment une baisse de 1,4% du PIB en Espagne, une baisse de 1,9% du PIB au Portugal, une baisse de 3,5% à Chypre, et une baisse de 4,4% en Grèce.
En Allemagne, première économie de la zone, la croissance devrait en revanche atteindre 0,5%. Quant à la France, elle ne devrait afficher qu’une croissance de 0,1% cette année , nettement inférieure à celle de 0,8% prévue jusqu’à présent par Paris.
Pas d’amélioration non plus sur le front du chômage. Selon la Commission, le chômage va encore s’aggraver dans la zone euro cette année et devrait dépasser les 12% de la population active. En 2012, il s’est établi à 11,4% de la population active. Il devrait grimper à 12,2% cette année, et se stabiliser à 12,1% en 2014, avec des pointes à plus de 25% en Espagne et en Grèce.
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202583636612-zone-euro-bruxelles-prevoit-une-recession-en-2013-541352.php
Répondre Signaler un contenu abusif
Voter 0
Réponse de sylvie – 22 février 2013 12 h 57 min
@BRUNOA : Joachim Gauck, Président de la République Fédérale d’Allemagne a tenu ce matin un discours très attendu sur l’Europe. Après avoir reconnu que la plupart des citoyens européens ne voient en l’UE que bureaucratie et crise européenne et considèrent l’Europe comme sans pouvoir et sans influence, il a rappelé que celle-ci a permis aux citoyens de s’y déplacer, d’y étudier et d’y faire leurs achats (sic !) librement. Selon lui, il manquerait aujourd’hui une identité européenne commune au delà du souci d’éviter les guerres. Politiquement et économiquement, l’Europe ne serait pas un acteur global bien organisé.
Il a appelé les Britanniques à rester dans l’UE, puis il a repoussé toute affirmation selon laquelle l’Allemagne imposerait son diktat, en insistant sur le fait que plus d’Europe en Allemagne ne signifie en aucun cas une Europe allemande.
Il a demandé plus d’engagement de tous pour poursuivre la construction de l’Europe. Il a appelé à la maîtrise de l’anglais par tous comme langue commune à côté de la préservation de toutes les langues existantes. Il a également rappelé l’existence de l’Initiative Citoyenne Européenne (conférant une initiative politique à un rassemblement d’au moins 1 million de citoyens de l’UE, venant d’au moins un quart des pays membres – ndt) ainsi que celle du service civil européen (les missions de service volontaire européen (SVE) permettent à des jeunes de contribuer aux échanges interculturels au sein de l’Union européenne. Ces échanges se réalisent au travers de projets individuels ou collectifs, ayant trait à la protection de l’environnement ou à la cohésion sociale – ndt.).
Il a fini son discours en évoquant l’aide multiple et généreuse reçue par l’Allemagne après la seconde guerre mondiale, en dépit de ce qu’elle avait piétiné toutes les valeurs universelles et européennes.

http://www.spiegel.de/politik/deutschland/gauck-wuenscht-sich-europaeischen-patriotismus-a-884935.html
Répondre Signaler un contenu abusif
Voter 0
Réponse de lambert – 22 février 2013 13 h 17 min
@sylvie : Au moins il est positif sur l’Europe
Répondre Signaler un contenu abusif
Voter 0
Réponse de Attila – 22 février 2013 14 h 15 min
@BRUNOA :@Sylvie:@lambert: Doit-on juger sur l’acte, le discours, ou les bonnes intentions ? 😉
Réponse de sylvie – 22 février 2013 15 h 08 min
@Attila : Attila, je pense comme vous . La fonction de Président n’est aussi pas celle de Chancelier. Jugeons donc les actes, et laissons-nous étonner (lassen wir uns überraschen)
Réponse de adamo – 23 février 2013 22 h 08 min
@sylvie :
Il y a de moins en moins de chose qui m’überrascht, mais je suis froh que notre JF59 anfangt enfin à comprendre où geht le monde.
Ainsi causa Nostra.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s