La fragilité du modèle occidental (JA)

Attila – 3 juin 2013 18 h 52 min

Le problème, que ce soit pour ces deux pays si différents ou pour d’autres dans l’avenir, est l’ingérence du spirituel dans la gouvernance d’un état. Même si en Suède la séparation des pouvoirs religieux et civils est réelle, elle ne l’est pas encore dans l’esprit des communautés d’immigrés. En Turquie, le parti au pouvoir est islamique et se lance dans la construction d’une gigantesque mosquée comme s’il n’y avait pas assez de mosquées déjà à Istanbul. Dans ces conditions, il sera impossible d’éliminer les tensions sociales. Ceci n’est pas uniquement un problème pour le modèle occidental, c’est un problème mondial.
La mosquée Camlica:
http://www.lepetitjournal.com/istanbul/accueil/actualite/130441-mosquee-geante-de-camlica–une-pale-copie-de-la-mosquee-bleue-
Et Sainte Sophie:
http://www.planet-turquie-guide.com/sainte_sophie.htm
et cet article déjà posté:
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/01/LEYMARIE/48595
Attila – 4 juin 2013 11 h 26 min
Voici la situation en Belgique, en direct:
http://www.lesoir.be/254720/article/debats/chats/2013-06-03/11h02-pourquoi-l-integration-est-elle-ressentie-comme-un-echec
plusieurs clans turcs). Ces derniers ont été au cours des âges progressivement slavisés, sous l’influence notamment de la religion chrétienne orthodoxe qu’ils ont très tôt embrassée.
S’agissant des Hongrois, qui appartiennent à une famille ethnico-linguistique (les Finno-Ougriens) proche de celle des Turcs (les Ouralo-Alatïques), ils ont une parenté culturelle évidente avec les Turcs. Dès les 5ème et 6ème siècles, de nombreuses tribus turques ayant pris part aux invasions des Huns (qui étaient une fédération de peuples des steppes à majorité turque), s’installent dans les régions de l’actuelle Hongrie pour y faire souche et plus tard se mêler aux Magyars, ou Hongrois, qui formeront au 10ème siècle la dernière vague des grandes invasions occidentale. Cette fusion fait que la langue hongroise d’aujourd’hui a de nombreuses similitudes avec le turc. Petite anecdote : Attila, qui était turc, est aujourd’hui un prénom très répandu en Hongrie du fait de ce brassage culturel.

L’Empire Ottoman, une puissance européenne

L’Empire ottoman a longtemps été une puissance européenne avant d’être asiatique. Les Ottomans ont eu très tôt des relations étroites avec les Byzantins, devenant même les arbitres des rivalités entre prétendants au trône grec. Cette proximité était telle qu’Orhan, le fils d’Osman, le fondateur de l’Empire turc, épousa Theodora, la fille du basileus Jean VI Cantacuzène, au 14ème siècle. Rappelons pour l’anecdote cette fameuse phrase prononcée par le megaduc Loukas Notaras peu avant le siège de Constantinople par les armées du sultan Mehmed II dit le Conquérant (1453): « Plutôt le turban des Turcs que la mitre des Latins », qui montre, s’il en était besoin, que les Turcs n’ont pas toujours joué le rôle de « repoussoir » des Européens « chrétiens », rôle auquel on les confine trop souvent et à tort. Pour la suite, voir :
http://www.bleublancturc.com/Tr-Europe/LaTr-europe.htm
Attila – 10 juin 2013 10 h 55 min
La Wallonie n’a rien à envier à la Turquie d’Erdogan: à un an des élections régionales, le président du parti des humanistes CDH rêve de créer une nouvelle grande (ou plusieurs petites) ville:
http://www.lesoir.be/258171/article/actualite/belgique/2013-06-08/lutgen-construisons-une-nouvelle-ville-en-wallonie
Après un weekend de rigolades bien belges, un ancien ministre écolo qui avait émis une idée semblable qui a foiré il y a un an, critique ce projet qu’il qualifie de « formule simpliste ». Est-ce ainsi que les hommes (politiques) vivent ?
http://www.rtbf.be/lapremiere/article_retrouvez-le-cafe-serre-en-video?id=7882982&ga=promobox
Réponse de Attila – 10 juin 2013 14 h 12 min
@Attila :
Ce site est plus élaboré:
http://www.lesoir.be/258758/article/debats/chats/2013-06-09/11h02-sous-ville%E2%80%A6-la-campagne

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s