La nouvelle surpuissance américaine (JA)

Attila – 29 juillet 2013 18 h 11 min
ARENA c’est comme si l’Angleterre, la France et l’Espagne essayaient de refaire une nouvelle Union Européenne et invitaient ensuite les 25 autres états de l’UE à les rejoindre. Il y aura un qui va se fâcher, l’Allemagne, qui cherchera peut-être à s’allier avec la Russie ou même la Chine. Ainsi va le monde, wait and see …

Avatar de Attila Réponse de Attila – 29 juillet 2013 18 h 11 min
@Attila : ALENA
Réponse de Attila – 5 août 2013 10 h 40 min
@Attila : Quand le sous-conscient se met en marche, difficile de l’arrêter:
http://www.lesoir.be/293469/article/actualite/belgique/2013-08-05/marie-arena-role-du-ps-avant-tout-proteger-preserver-gens-dans-crise
Dommage que certains journaux ferment tous les robinets aux non-abonnés en se reconvertissant au net … c’est pas net. Suis abonné de longue date à la version papier et ne vais pas souscrire à deux abonnements ! C’est mieux au « Lemonde » et j’y pense …
Avatar de a1mot a1mot – 29 juillet 2013 21 h 29 min
Attila ou Geluck auraient certainement une façon agréable de présenter mon objection (anonyme): L’union fait la force, dit-on, mais on a écrit que ce qui est tordu ne peut être redressé et avec deux tordus on ne fait pas un droit
http://bigstory.ap.org/article/exclusive-4-5-us-face-near-poverty-no-work-0

Réponse de Attila – 30 juillet 2013 9 h 44 min
@sylvie : Oui révoltons-nous, sans prendre le revolver, regardons dans nos rétro-viseurs et allons en l’an 1500 qui a vu naître le futur Charles Quint, le futur Henri VIII avait 9 ans, le futur François 1er avait 6 ans comme Soliman 1er le Magnifique dont il deviendra un fidèle allié, et jetons un coup d’œil sur ce 16ème siècle naissant: ces quatre hommes avaient entre leurs mains les moyens de changer le monde. Surtout le premier qui a régné sur un empire où « le soleil ne se couchait jamais ». Ils n’ont pas saisi cette opportunité et se sont entre-déchiré bêtement. L’Histoire est un éternel recommencement (renaissance/révolution). Espérons que l’homme sage retiendra les leçons du passé pour mieux construire l’avenir.
Alors JA, où est passée la mondialisation dans tout cela et la « Brève Histoire du Futur » tient-elle toujours la route ?
Réponse de sylvie – 30 juillet 2013 9 h 54 min
@Attila : « la politique n’est pas l’ouvre-boite de l’histoire, la politique gère ce que nous dictent les marchés ou la finance. Et les moteurs du mouvement, le moteur de l’Histoire, si vous permettez cette hyperbole, s’est retirée dans la vie intérieure de chacun et dans l’initiative de chacun, dans la capacité non pas de s’indigner, parce que si on s’indigne simplement on crée des communautés d’indignés qui se regardent comme des chiens de faïence et qui n’ont pas d’alternative, et ça peut être un piège tout en étant fascinant, mais des intériorités

Avatar de sylvie Réponse de sylvie – 30 juillet 2013 10 h 00 min
@Attila : … mais des intériorités qui se posent des questions, réévaluent la situation, qui essaient de communiquer cette réévaluation avec des petits groupes éventuellement, pour plus tard ou jamais. Et c’est cette capacité là que j’appelle révolte et je reprends la phrase de Camus qui termine ma préface qui dit : « Je me révolte, donc nous sommes ». Moi je dis plutôt : « Je me révolte, donc nous sommes à venir ». Nous ne savons pas, nous n’avons pas de programme. (…) Nous sommes en pleine évolution (…). Si nous ne voulons pas que ce soient les religions qui nous donnent les clés de ces situations par des croyances qui sont souvent liberticides, il nous reste à développer des formes atomiques, des formes singulières de révolte partageable. (…) »

Julia Kristeva, lien ci-dessus: http://www.kristeva.fr/manifeste_culturel.html
Réponse de thaddee – 1 août 2013 19 h 49 min
@Attila : La mondialisation, elle existe.Il y a des centaines de millions d’ordinateurs utilisant pour la plupart « Windows » dans une quarentaine de langues de toutes racines, et qui communiquent entr’eux tous via internet.Le système existant est tellement intégré, qu’il y a des petits malins qui peuvent suivre et écouter qui ils veulent, que ce soit crypté ou pas , grace aux outils informatiques existants.Malgré les affirmations contraires de la surpuissance, la Chine est devenue la fabrique du monde.Les chinois veulent construire un nouveau canal de Panama pour pouvoir disposer d’un canal plus large et sont disposés à y mettre 40 milliards, quand le Brésil va mettre 400 milliards pour extraire du pétrole et du gaz et le leur vendre.Il y a eu un déplacement du centre de gravité du monde économique, Ca a commencé quand les japonais ont réussi à faire des mémoires plus fiables que celles des américains.Je me souviens de l’alarme qui avait été donné sur la revue américaine :Time.La mondialisation avait commencé avec les Vikings, qui ont été les premiers à traverser l’océan,atlantique, (On croit et c’est possible que les basques connaissaient la route avant eux).La mondialisation, est une variante de l’expansion de l’humanité qui a commencé en Afrique et commence à vouloir continuer hors de la Terre..
Réponse de Attila – 30 juillet 2013 13 h 38 min
@juannessy de la vallée de Bergerac: « L’égoïsme, la haine, seuls, ont une patrie » Alphonse de Lamartine. C’était pourtant un diplomate ambassadeur de France en Italie et … poète.
voici la vraie citation:
« L’égoïsme et la haine ont seuls une patrie ; la fraternité n’en a pas ! »
de Alphonse de Lamartine
Extrait du La Marseillaise de la paix:
http://marseillaisedelapaix.com/Marseillaise/Marseillaise_de_la_Paix_-_accueil_-_Edith_de_Chalon.html

http://fr.wikisource.org/wiki/La_Marseillaise_de_la_Paix_(RDDM)

http://www.marseillaisedelapaix.com/Marseillaise/Marseillaise_de_la_Paix_-_historique_-_Edith_de_Chalon.html
Note: il est écrit 2 fois « Assemblé(!) nationale)
Réponse de juannessy – 30 juillet 2013 14 h 22 min
@Attila :
Au bord de mon propre lac , le Lamartine que je préfère est celui de 1848 et ultérieurement .
Pour l’ensemble de ses actes ou écrits , on retiendra cependant plus facilement la trace du bisounours Lamartine , que du « nationaliste » Attila ( qui n’avait cependant pas que des défauts ou la seule qualité que de cuire son steak sous sa selle ).
Sur la citation que vous donnez : je redoute les associations ou oppositions , dans une même courte maxime , de termes et concepts aussi complexes que nation , patrie , famille , culture ,haine , « seuls » ….
Egoïsme par contre , c’est déjà moins ambigu , encore que parfois bien subtil .
Combien d’amours par exemples qui ne sont que des amours « propres » , comme ce sucre et ce sel de la chanson citée par Michel 1954 , qui se disputent un « objet d’amour » , parce que ,soit disant, derrière « l’amour » , il y aurait toujours « je t’aime , donc tu m’appartiens » .
Alors que l’amour ou la » croissance » , c’est tout le contraire .
Réponse de Attila – 1 août 2013 12 h 21 min
@patrice : Unité dans la diversité, avec respect de la minorité, en favorisant la convergence, en donnant du temps au temps jusqu’à atteindre le plus d’unité et le moins de diversité. Les leaders qui ont réussi (ex. Mitterrand, Albert II de Belgique, etc) ont appliqué cette tactique.
lucien – 3 août 2013 14 h 00 min
@ Ceux qui restent
Bravo à vous d’être fidèle au poste malgré que la France se soit arrêtée
Bravo à Attila de Belgique une fois fidèle parmi les fidèles qui est sur ce blog depuis la création.
Bravo à A1mot etA1mos (Dupond et Dupont ?) de la France rurale
Bravo à In the Sky with d… from Mumbaï
Bravo à Michel 1954 qui est le Ben Ja Min de l’équipe ?
Bravo à Juannessy et Juan 2008 Un (des ?) autre habitué de ce blog.
Bravo à Raymond75 De Lutèce, un autre vieux de la vieille de ce blog
Bravo à Patrice de Thaïlande
Bravo à L’Ollivier du Pérou
Bravo à ceux qui s’aventurent sur ce blog
Au fait je suis curieux : Connaissez-vous les uns et les autres ?
C’est l’impression que cela donne en vous lisant !
Répondre Signaler un contenu abusif
Voter 0
Avatar de Attila Réponse de Attila – 3 août 2013 15 h 05 min
@lucien de Fukushima: merci et gardez bien l’auberge (espagnole). Où sont passés les Volodia, Vlad(imir,imir), Eric(HHHH), Nostra(damus), Adamo, sans oublier Carmel, Pinson, etc ?
@@…st(anislas) des bruits et des silences … tweet, tweet, tweet.
Réponse de Attila – 4 août 2013 15 h 07 min
@eric : j’observe en espérant que vous en sortirez une meilleure version de l’ »Inferno » de Don Brown que je n’adore plus.
Réponse de eric – 4 août 2013 16 h 39 min
Réponse de raymond75 – 4 août 2013 18 h 19 min

@lucien : Merci Lucien ; il y aurait d’autres contributeurs à citer, mais j’ai une pensée particulière pour Sylvie, notre fidèle documentaliste.
.
Cela fait 3 ou 4 ans ( + ? ) que je met régulièrement mon grain de sel dans ce blog, qui reste toujours correct ; je fais cela un peu comme si je participais à un café socio-politique, en essayant d’apporter un regard volontairement basique pour compenser certaines envolées lyriques mais intéressantes. Jacques Attali a la vertu de nous faire nous interroger sur des sujets très variés ; mais je me permettrai de lui reprocher son caractère un peu trop ‘yfôyaka’ …
.
Mais maintenant je vais faire une pause, car je ne veux pas entrer dans un jeux de rôles qui deviendrait une sorte d’automatisme.
.
Pour répondre à votre question, j’ai eu le plaisir de croiser certain(e)s d’entre nous il y a deux ans je crois, à l’initiative de JF le nordique. De mémoire il y avait entre autre Attila, JF59, Volodia, une française qui s’était installée en Pologne, et une jeune femme dont j’ai oublié le pseudo (Sylvie ? ), et quelques autres. Nous avions été invité par JA dans son bureau de Planet Finance, et nous avions bu le verre de l’amitié en sortant. Mais c’est vrai qu’à force d’échanger en comité restreint sur ce blog, on fini par se connaître un peu.
.
Pour terminer, je voudrais vous citer une pensée d’un certain Chersterton, que j’ai trouvé dans ‘Marianne’ de cette semaine, à propos d’un reportage sur la philosophe Simone Weil :
« Toute pensée qui ne devient parole est une mauvaise pensée,
toute parole qui ne devient acte est une mauvaise parole,
tout acte qui ne devient fruit est une mauvaise action. »
.
C’est exactement ce que je pense : ce qui est important, ce ne sont pas les mots, mais les actes.
.
Salutations à toutes et tous, portez vous bien.
Raymond75
Réponse de Attila – 5 août 2013 8 h 56 min
@raymond75 : ajoutez à votre liste Patriciapol de Pologne, Ophélie de Paris la photographe, Sens de Charleroi (Belgique) et le compte sera à peu-prêt juste … mais JA sait tout, comme Mao.
R

@Attila et Sylvie :

Inferno de Dan Brown est une version soft de ce qui se déroule actuellement et surtout se déroulera progressivement et inexorablement.

1986 Tchernobyl les 20 pays autour de l’Ukraine perdent des Habitants et ne me dites pas que c’est à cause de la vodka ou alors de la vodka contaminée. L’Ukraine et la Biélorussie ont perdu 15 % de leurs populations et s’attendent encore à perdre 20 % dans les 20 ans qui viennent.
Selon les autorités soviétiques 2 kg de plutonium environ s’est échappé du réacteur 100 kg selon les antis nucléaires certainement quelque chose de médian disons 50 kg. Les dégâts (cancers) d’une pollution au Plutonium progressent pendant 40 avant d’entamer une douce descente.
Les premiers résultats significatifs commence entre 6 et 10 et après c’est une accélération.

Comparaison de la puissance toxique alpha entre un réacteur classique et un réacteur au MOX.
Sachant que l’uranium 238 est 183 000 moins émetteur que le plutonium 239
Sachant que l’uranium 235 est 29 300 moins émetteur que le plutonium 239

Un réacteur classique 5.5 % de d’U235, 0.5 % de Pu 239 et 94 % d’U238
Un réacteur aux MOX 6 % de Pu 239 et 94 % d’U238

Ratio entre les deux =(0.06/1 + 0.94/183000) / ( 0.055/29300 +0.005/1 + 0.94/18300) = 12

Vu le nombre de réacteurs concernés et des piscines dont la moitié au MOX Fukushima est au minimum 60 plus radiotoxiques Alpha que Tchernobyl.
SI Tchernobyl avait été au MOX la population environnante à 1500 km à la ronde aurait décrue non pas de 5 % en moyenne mais sensiblement plus en 27 ans, je vous laisse le soin de faire le calcul, car il est simplement hallucinant pour le proposer..
Si Tchernobyl eut été en France en 1986 c’est l’équivalent de la Région Parisienne en moins dans la population française..
Donc il est aisé de comprendre ce que signifie un accident au MOX en France pays qui possède la moitié de ces réacteurs au MOX du monde 24/ 47.
.
Admettons que c’est en 2014, l’Australie parlera de la France en 2043 et ses quelques millions de vieux restant, du centenaire de JA et la présence toujours active des vieux bloggeurs depuis 2006.. Raymond 97 Michel 89 Attila 107
Le journaliste Australien viendra interroger JA qui lui ressortira les 3 chroniques
Branle le Bas le Combat !
Fukushima, sont-ils tous devenus fous !
Et que doit-on aux Générations futures ?

Et il posera la question à JA, le conseiller des Présidents pourquoi rien ne fût fait avant l’accident de Gravelines de 2014 ?
Il posera la question à François Hollande (88 ans et toujours en forme) qui dira que personne même pas JA lui avait dit quoi que soit ni en 2012 ni en 2013, personne, même pas une petite proposition pour comprendre, je ne savais pas ce que signifiait contamination interne due au plutonium, car pensez vous donc, SI J’ AVAIS SU, j’aurais agi.

JA le seul qui avait la possibilité d’agir avec ses conseils pertinents avait laissé faire, avait maintenu ses amis dans l’ignorance l’ami Nicolas comme l’ami François ?

Bernard Laponche X mines Expert Nucléaire avait fait un rapport à l’assemblée en avril 2013 sur le MOX et ses conséquences, mais notre République est bien une République d’imbéciles dont la droite n’en a pas le monopole, ils n’ont rien compris car ils n’ont surtout rien lu, rien écouté , mais « ils » défendent le nucléaire Français sûr et lucratif (pour qui et sur quelle période?).
Ils ont même trouvé un expert qui les soutient et se soutient : JMJ. Un écologiste atomique manipulateur ?
Requiem for an Atomic Dream

1
@@
ST
Attila – 4 août 2013 18 h 51 min

Pour revenir à nos moutons, l’Amérique n’a pas besoin d’une nouvelle surpuissance, elle rejette toute décision qui ne l’arrange pas même si celle-ce provient de la commission américaine pour le commerce international puisque l’OMC comme d’autres organisations internationales ne peuvent rien lui imposer: les américains sont-ils des extra-terrestres?:
http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/03/produits-apple-interdits-vente-etats-unis-obama-veto_n_3701424.html?utm_hp_ref=france

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s