La social-démocratie a-t-elle encore un avenir ? (JA)

Attila – 27 janvier 2014 16 h 26 min
Avoir du bon temps, quoi de plus exaltant ? Le Danemark est aussi, parait-il, le pays où on est le plus heureux. Le « bon temps » sonne aussi comme le « Bouthan » pays où c’est le « Bonheur Intérieur Brut » qui l’emporte sur le PIB, « Produit Intérieur Brut ». Quel monde de brutes …

Réponse de patrice  – 27 janvier 2014 23 h 49 min

@Attila : Vous ne connaissez pas la Thaïlande?

Attila  – 28 janvier 2014 10 h 21 min

Etant abonné à la version papier du Soir, je ne vois pas pourquoi je dois payer deux fois pour le lire en ligne. Bref, voici un exemple du dérapage du capitalisme avec son marché dominateur. En tout cas, je donne le lien d’une étude intéressante menée par un mathématicien:
http://www.lesoir.be/413124/article/actualite/belgique/2014-01-28/communisme-ou-capitalisme-extremes-aucun-des-deux-systemes-n-est-viable

Réponse de Attila  – 30 janvier 2014 16 h 30 min

@Attila : voici l’article en pdf: http://pdf.lesoir.be/article_d-20140127-33MKAQ_20140128.html?sessionStringID=i5rm2ebr926bn4odglif3ov08pbb4a9p

Réponse de a1mot  – 30 janvier 2014 17 h 51 min

@Attila :
je ne parviens pas à y accéder.
.
Pour une équation apparemment plus accessible:

Mathématicien -> Paul Jorion
+Belgique -> chat
+ univers partant en (banana) « split »
= chat (noir?) de Schrödinger
.
ce que je me sens infirme de ne jamais avoir abordé la mécanique quantique! Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre.
.
– Je me demande parfois si Paul Jorion ne serait pas le chaînon manquant entre l’homme et le Frère Jacques. –
(j’espère que si ma remarque ne fait pas rire, à mes dépens ou non, il me sera beaucoup pardonné).
.
« Ca sert à rien de s’écraser. » (Paul Jorion) un vendredi 13 2013.

@a1mot : Le problème avec Paul Jorion, c’est que parfois ça servirait qu’il s’écrase…

Réponse de Attila  – 31 janvier 2014 10 h 51 min

@a1mot : le modèle économique de l’abonnement aux médias n’est pas encore bien pensé et laissé au bon vouloir des éditeurs qui sortent leurs griffes légales quand on veut s’introduire dans leurs cercles … vicieux, pour les enrichir.

Réponse de Attila  – 3 février 2014 9 h 30 min

@a1mot : J’ai publié l’article sur mon site, sous le titre « Quel système de gouvernement choisir ? »

Attila  – 3 février 2014 11 h 52 min

« La période de temps qui nous sépare du Big Bang est d’une brièveté surprenante. L’exprimer en années signifie que nous prenons pour horloge la rotation de la Terre autour du Soleil. Tourner quinze milliards de fois est assez peu de chose si l’on se souvient que dans l’atome d’hydrogène, l’électron tourne, pour ainsi dire, à peu près dix mille milliards de fois par seconde ! » Ilya Prigogine, Prix Nobel de Chimie, dans « La fin des certitudes » p.202

http://www.rtbf.be/video/detail_noms-de-dieux?id=368612

« Il y a bien autant de paresse que de faiblesse à se laisser gouverner » Jean de La Bruyère
Sans aller aussi loin, voici un texte de 1994, càd du temps de Mitterrand sans JA, sur les contradictions de la social-démocratie:
http://lautbry.tripod.com/cpce/fr/ideologie/social-democratie.htm
Le jour viendra où les robots vont s’accaparer du travail d’homo sapiens, sans demander de salaire, ni aller en retraite, ni faire la grève. Ce jour-là, la science aura triomphé sur la politique, donc sur les partis et leurs idéologies disparates.

Réponse de patrice  – 3 février 2014 11 h 59 min

@Attila : il ne faut pas confondre les robots avec la science; que l’intelligence triomphe du RPR et du PS, on peut le souhaiter, que les robots se prennent pour des dieux, je n’y crois pas; il suffirait alors, d’ailleurs que quelqu’un matte l’interrupteur sur « off » (en anglais, bien sûr).

@patrice : Dans brève histoire de l’avenir — version bande dessinée — il semble que Marie n’arrive pas à débrancher le système informatique mondial (un des tomes me manque alors j’ai peut-être mal compris, d’autant que c’est quand même assez profond et compliqué)

@a1mot : et que se passe-t-il au prochain épisode?

@patrice : L’épisode suivant n’étant pas publié, il faudra demander à beaucoup plus haut que moi: les prophéties j’ai pas le niveau (non plus, pour l’instant, l’avenir le dira).

Laisser un commentaire

