Pour une Europe positive (JA)

tamerlan – 17 avril 2014 11 h 08 min
« comment l’Europe pourrait-elle se défendre, si l’alliance américaine s’éloignait ? » en voici un aveu de faiblesse qu’il faudra bien détailler autour de la table à Génève. La vérité s’impose toujours.

Réponse de  – 17 avril 2014 16 h 48 min

@tamerlan :

Réponse de  – 17 avril 2014 17 h 00 min

@juannessy : à tous.

Réponse de   – 17 avril 2014 17 h 18 min

@tamerlan :

Allah Akbar !

Réponse de   – 18 avril 2014 10 h 31 min

@juannessy : La vérité, relative/humaine et non absolue, semble s’imposer, pour le moment, en Ukraine. Pendant que le sage reste assis, le fou avance … mais risque de tomber sur un bec de gaz.

Réponse de   – 18 avril 2014 11 h 56 min

@tamerlan :

Pour l’Ukraine , il y a eu ici même un billet assez opportun de JA .

Pour la vérité , humaine par définition , la difficulté c’est qu’il y a autant de vérités que d’individus , et qu’elle ne commence à faire sens que lorsque suffisamment de vérités individuelles s’agrègent , de raison ou de cœur , de géométrie ou de finesse , de pari positif ou de trouille noire .

Votre bec de gaz ( les jeunes vont bientôt ne plus vous comprendre !) , me rappelle une histoire de réverbère autour duquel un ivrogne cherche ses clés , ou une autre de lanterne tenu par un gars qui cherchait un homme .

Bref , si pour atteindre à la solidarité et à la liberté , il vaut mieux y voir clair , il faut bien choisir son éclairage et surtout avoir une idée de ce qu’on cherche .

Le pécheur en mer le sait bien : on choisit son filet en fonction du poisson que l’on souhaite ramener.

Pour quel poisson le filet Europe ?

Réponse de   – 18 avril 2014 10 h 25 min

@juannessy : … ou n’être, dirait Hamlet

Réponse de   – 18 avril 2014 14 h 02 min

@tamerlan :

Pour le coup je préfère votre allusion shakespearienne , à celle pour Dante et la divine comédie que votre amour de Rodin révélé par votre image pourrait laisser présager .

Je préfère  » To be or not to be  » à la trilogie dantesque  » enfer-purgatoire-paradis » qui a fait la soupape joyeuse de l’église médiévale ( vous seriez donc en phase avec le moyen âge dont JA nous annonce le retour ).

L’Europe pour être ou ne pas être , ou bien l’Europe enfer et purgatoire dans l’espoir d’un paradis mal partagé ?

PS :  » J’en viens à me demander si le Penseur de Rodin , dans la position qu’on lui a ait prendre, ne finira pas par avoir plus mal au dos que mal à la tête . »

Réponse de   – 18 avril 2014 14 h 25 min

@tamerlan :

Un assez bonne traduction , aussi faite à sa façon , plus récemment , par  » indignez vous! » :

http://blog.crdp-versailles.fr/catablog2evariste/public/romantisme/hamlet.pdf

Réponse de   – 19 avril 2014 8 h 29 min

@juannessy : Pour votre info, une étude compte plus de cons chez les comtes que chez les vicomtes. Elle se poursuivra chez les barons, les ducs, etc. des deux sexes; ainsi éclairés, nous serons moins cons, CQFD. Chez les con-seillers des cons, statu-quo.

Réponse de   – 19 avril 2014 9 h 50 min

@tamerlan :

Merci !

Je m’en tire à bon com(p)te sur ce coup là , mais j’ai l’excuse des confusions informatiques dans les com(p)tes WordPress ou L’express .

  – 21 avril 2014 14 h 59 min

En l’absence de Sylvie et d’autres qui quittent le navire quand ça chavire, pour ne pas commenter idiot ou même être pris comme « criminel » par la Présidente sud-coréenne, une petite lecture du rapport de JA sur l’économie positive s’impose: http://www.lh-forum.com/fr/rapport
Il vaut mieux tard que jamais.

  – 21 avril 2014 17 h 09 min

Europe/économie positive ou collaborative? Que des mots! concurrence loyale/déloyale? vas savoir. Publicité mensongère/information? idem. En Belgique, la commissaire européenne à l’ »agenda numérique », Neelie Kroes, a critiqué la démarche flamande (qui veut interdire la location de chambre à des touristes par des particuliers), comme elle ‘avait fait une semaine plus tôt quand le tribunal de commerce de Bruxelles a interdit à Uber de poursuivre ses activités de covoiturage entre particuliers qui venait faire ombrage aux sociétés officielles de taxi; ça sent le roussi … Et dire que notre « ami » Paul Jorion fait partie du groupe de réflexion « Pour l’économie positive » de JA et trouve que c’était mieux au XIXème siècle quand 25-30% de l’économie était d’origine sociale ou solidaire (Le Soir du 19-21 avril). Planétaire Moyen-Age?

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s