Vive l’Occident ! (JA)

Attila – 4 août 2014 17 h 28 min

Imaginons, un instant, que la sonde européenne Rosetta qui se dirige sur une comète, change de trajectoire par erreur due à un virus informatique et vienne se poser sur la Terre pour recueillir des échantillons: elle y trouverait un virus de suicide collectif dont les scientifiques ne sauraient comprendre les raisons d’être …

Réponse de patriceclaude – 5 août 2014 7 h 50 min @Attila : mais si, c’est facile à comprendre, il n’y a pas besoin d’être martien; il suffit de lire les livres et suivre les statistiques.

Réponse de Attila  – 6 août 2014 10 h 23 min

@Attila : L’homme est placé devant un choix: soit il retourne à ses ignorances primitives, soit il avance dans les Lumières de connaissance à l’exemple de Champollion: http://www.esa.int/ESA Le rendez-vous avec la comète Tchourioumov-Guérassimenko (deux astronomes ukréniens qui l’on découverte) ou plus simplement 67P, est dans une heure. Vive l’Occident!

Réponse de Attila  – 6 août 2014 16 h 57 min
@Attila : Pendant que le chef de la mission nous montre fièrement les images impressionnantes prises à 100 km de la comète 67P, on voit derrière le présentateur la photo de Gaza démontrant à l’évidence que l’homme est capable du meilleur comme du pire. Quel paradoxe ! http://www.huffingtonpost.fr/2014/08/06/sonde-rosetta-comete-tchourioumov-guerassimenko_n_5653385.html?utm_hp_ref=mostpopular
Attila  – 5 août 2014 11 h 10 min

Voici la nouvelle fiction politique du Figaro, oiseau de mauvais augure?: http://www.lefigaro.fr/politique/2014/08/03/01002-20140803ARTFIG00118-hollande-s-en-va-episode-1-une-visite-chez-nostradamus.php

Réponse de  – 5 août 2014 12 h 09 min

@Attila : Le style date un peu; des idées, des phrases avec un verbe, des idées…. On écrit plus comme ça de nos jours; il aurait fallu quelque chose de plus sexy.

Attila  – 7 août 2014 15 h 06 min

La thermodynamique de l’évolution ou la théorie du tout pour le vivant: jusqu’où l’homme responsable (Obama, Poutine, etc) est maître de ses prises de décisions ? ou bien celles-ci sont-elles écrites d’avance ?: http://youtu.be/6lNz5vmKEFA

Réponse de  – 7 août 2014 18 h 54 min

@Attila : Vive l’oxydant ! ? ( et la chimie plutôt que la thermodynamique ?) . C’est passionnant en tous cas, et s’agissant de Gaïa ,je retrouve mon interrogation à JA sur son apparent abandon de gouvernance mondiale maîtrisée, ainsi que ma conviction que c’est la conscientisation de plus en plus forte et universelle de la finitude de notre vaisseau-planète pour les temps imaginables ( notre système fermé ) q, qui fera l’obligation de la coopération de la race humaine et de ses multiples cultures . Plutôt que les échos guerriers en Ukraine .

Réponse de Attila  – 8 août 2014 16 h 40 min
@juannessy : Si vous avez aimé cet exposé, alors vous allez adorer celui-ci:http://youtu.be/87RuDooxfPU J’ai pris le Piketty pour ma retraite estivale et j’ai arrêté au tiers du volume, que je reprendrai peut-être…
Réponse de  – 9 août 2014 9 h 37 min
@Attila : Vous feuilletez trop . http://www.pauljorion.com/blog/?p=67549#comment-429430 Si je m’en tiens à Occident , je reste sur le sentiment que le terme est employé de manière ambigüe par JA , car son billet l’ouvre à trop d’interprétations potentiellement contradictoires . Parle-t-il de l’OTAN comme son rappel  » accessoire » de la puissance militaire peut le faire croire ? De culture , au sens de Montesquieu dans les  » Lettres persanes »? De géopolitique comme Camille dans ses imprécations , par lesquelles elle appelle l’Orient et l’Occident à s’unir contre Rome pour venger ses frères ?

Réponse de philosespiritam le Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. Albert Einstein

 
Réponse de Laogorus le Désolé, mais une réflexion basée sur la théorie du big-bang est l’erreur de base ! … Comment un être créé, qui vit et qui meurt, peut-il décider d’un début ou d’une fin de quelque-chose qui le dépasse infiniment ? Tout cela est du radotage d’individus d’autant plus formatés par leur éducation que leurs diplômes de plus en plus supérieurs, les rends crédibles aux docteurs de la foi … une foi désormais qualifiée de scientifique ! C’est franchement ridicule ! Va-t-on enfin sortir de cet académisme obtus et désuet qui nous conduit droit dans le décor ? :p

Attila  – 9 août 2014 10 h 07 min

« S’il y a le glaive, il n’y a pas de livre. S’il y a le livre, il n’y a pas de glaive. » Le Talmud

  • attila le 9 août 2014

    @Laogorus: Le but ultime d’une démocratie est d’atteindre l’inaccessible étoile: gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple dixit Abraham Lincoln. En attendant, le pouvoir ayant horreur du vide, il y aura toujours assez de … cons pour le remplir jusqu’au jour où un nouveau Mirabeau dira: « Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes. » L’idée reste toujours d’actualité car tout le monde enrage.

  • Réponse de Laogorus le Philoses, Noblejoué, a1mot, DVL, robip, Raymond75, Attila et autres intervenants de ce forum, OUI, même sans humour, pourquoi après tout faudrait-il absolument que le pays soit représenté par un seul homme ou femme qui selon l’actuelle constitution, décide (en principe) de tout en France ?

    Une seule personne qui objectivement ne peut en avoir véritablement la carrure ? Que ce soit François, Nicolas, Marine ou un autre … Innovons, cher amis, montrons l’exemple, précisément comme Jacques l’explique dans cet article.

    Pourquoi ne pas proposer officiellement, via et avec notre hôte et amiAttali une présidence à plusieurs têtes pensantes ? Sorte de conseil suprême … Eh oui, n’ayons pas peur des mots qui existent, puisqu’ils existent.

    Cela reste tout à fait réaliste, intelligent et utile, non ?

    Ou préférez-vous critiquer et proposer sans cesse, pour passer le temps ?

  • Réponse de Attila  – 10 août 2014 15 h 04 min

    @Raymond75&juannessy : « Toute connaissance est une réponse à une question. » Gaston Bachelard. Si je vous dis:: « Toute/la croyance (religion) a de multiples réponses (vérités révélées) », pourriez-vous, svp, disserter ? Je crois deviner la réponse de Michel …

    « L’esprit scientifique nous interdit d’avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. Avant tout, il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu’on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d’eux-mêmes. C’est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S’il n’y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n’est donné. Tout est construit.»
    — Gaston Bachelard, La Formation de l’esprit scientifique.

    Réponse de  – 10 août 2014 21 h 12 min

    @jAttila :

    Après le cinéma , Gaston Bachelard …et puis Attila qui se mord la queue …..

    Je vais attendre patiemment Michel .

    Réponse de Attila  – 15 août 2014 12 h 02 min

    @juannessy : Après la récré des Grosses têtes, voici une répentanse qui pourrait vous donner des ailes pour vous envoyer en l’air:http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=1949232&channel=lapremiere

    Réponse de  – 15 août 2014 13 h 33 min

    @Attila :

    Vous êtes sûr de ne pas confondre Ascension et Assomption ?

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s