La BCE et le terrorisme (JA)

Attila – 19 janvier 2015 19 h 44 min

L’évidence crève les yeux, mais cela implique aussi une unité politique et unité de la défense, bref un état fédéral à l’image des États-Unis, avec quelques corrections; y participent les volontaires des 28 membres de l’UE, en mouillant leur chemise. Cela résultera en une gouvernance uniforme partout dans l’Union, durant une législature. On peut rêver …

Réponse de a1mot  – 20 janvier 2015 20 h 23 min

@Attila :
Des trous de partout: dans l’ozone, dans la zone, dans l’eurozone. Je comprendrais presque pourquoi il faut « changer » nos dirigeants (au-dessous de 7 mois et au-delà de 77).
.
Puis y’a aussi: carton jaune, krach, splashdown?
Ce n’est peut-être pas que notre hôte soit fâché mais Monsieur Attali a tout de même écrit:
« Et si ces dirigeants, en particulier en France et en Allemagne n’ont ni ce courage, ni cette imagination, ni cette audace, il faudra en changer. »
Vous prendrez bien un petit krach pour faire passer ce qui vient?
Turbulences, flattendance, Angela? Trou normand (j’aime bien l’opulence des vaches normandes)!

L’Europe et nos comptes en banque, on les retrouvera après le black-out (celui de l’orbite derrière la lune, celui du retour sur terre avec un angle suffisamment précis pour ne pas ricocher lors du retour sur terre…)?
https://www.youtube.com/watch?v=kmGP4o272ac
–> face cachée de la lune-ni sage, ni démon
.

@Attila :
Je suis parfaitement d’accord. Sans l’unité de l’armée européenne, nous n’irons nulle part. Les allemands sont en train d’aspirer l’Europe. Ils ont complètement perdu de vue le but. L’exemple le plus flagrant en est leur politique énergétique (Schroeder est un traite à l’idée européenne).
Seule la création d’un commandement militaire intégré, sans doute d’abord mis en place dans l’Otan, puis en dehors de l’OTAN, donnera à tous les pays européens une entité commune à défendre, une Maison Commune. Les politiques étrangères seront obligées de s’aligner, de même que toutes les industries de défense et de technologie. Comme il faudra bien alimenter cette armée en énergie, l »industrie énergétique suivra. La puissance militaire appellera directement une puissance politique suffisamment forte pour la contenir et la diriger.
Le reste n »est que gesticulation. L’Europe que nous créons aujourd’hui est toujours ouverte aux quatre vents de la mondialisation et est en train de se laisser aspirer dans la tempête. Sans frontière, sans puissance. Ce ne sont pas quelques malheureux euros bond qui y changeront quoi que ce soit.

a1mot  – 20 janvier 2015 20 h 55 min

Assoup.issement monétaire. Rrévei..ez-vous?!
.
Attila, je crois qu’il y a une princesse à sauver dans sa cage dorée. Si le cœur vous en dit (Marcel Aymé, la jument verte)

sur attali.com:

Cursoux on 20 January 2015

JA écrit : ” comme toujours, c’est la défense qui crée l’urgence.”

Yes !

Et commençons par créer un Fonds européen pour les Interventions militaires ; on y puisera selon ses engagements. Et je pari que cela réveillera quelques consciences endormies… à commencer par l’Allemagne !

@Attila & a1mot, lucien, etc : Voici donc que le titre de ce billet devient: « La menace peut créer l’Europe politique » (dans le Vif l’Express n°4 du 23/01/15) rien n’arrête le progrès en cette semaine où jamais les mots n’ont été aussi secoués, pesés, re-pesés, concassés, malaxés jusqu’à dire tout et son contraire. Alors, il est temps de lancer à notre hôte le défi suivant qui guette l’UE: comment gouverner une zone de 28 états avec 23 langues? Il est vrai que l’Inde a plus de 80 langues et la Chine n’en est pas loin. Mais, à chaque jour suffit sa peine et les vaches seront bien gardées. N’empêche, les USA ont beaucoup de chances et Obama peut déguster son triomphe tranquillement … et proposer ses services à des DRH cherchant Président ayant fait ses preuves. Pourtant la recette est ultra simple: chasser ce qui divise, chercher ce qui rassemble, avec toujours un zeste d’intelligence et de cœur: religion, race, langue, argent, partis, associations ou clubs sectaires de toutes sortes, avec le respect du droit à la différence mais avec priorité à faire disparaître celle-ci;  pas facile mais seule voie de sagesse.

Réponse de  – 23 janvier 2015 14 h 58 min

@attila-lehun : Un exemple?: http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/23/video-david-pujadas-mea-culpa-francais-musulman_n_6528806.html

Réponse de Laogorus le

Oui, on peut toujours rêver, il paraît même qu’au niveau scientifique reconnu, les rêves sont les gènes des projets qui aboutissent … Imaginez la liesse des « responsables » si l’on pouvait y parvenir dans l’année, et la tronche de nos respectables « adversaires »

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s