Le FNUMPS (JA)

Attila – 3 mars 2015 11 h 44 min

Le France, patrie des droits de l’homme, pour devenir une vraie démocratie, devrait s’inspirer des pays gouvernés par des coalitions qui sont largement majoritaires dans les régimes non-autoritaires. Leur programme est connu APRES les résultats des élections et les négociations qui en résultent, pas AVANT

FNUMPS=schmillick ?: http://pierredac.free.fr/schmil.wav

Réponse de Attila  – 3 mars 2015 15 h 23 min

@Attila : Le vote blanc en France, mais différent dans chaque pays de l’UE et ailleurs:
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20140212.OBS6035/le-vote-blanc-reconnu-en-france-4-questions-sur-une-avancee.html

Attila  – 3 mars 2015 17 h 06 min

Puisqu’on traite d’un sujet géopolitique, voici un message d’un sage qui devrait nous concerner tous:
http://www.huffingtonpost.fr/axel-kahn/politique-internationale-geopolitique-monde_b_6781674.html?utm_hp_ref=france

lien: http://www.lexpress.fr/culture/musique/84-des-francais-soutiennent-les-enfoires-et-leur-nouvel-hymne_1659067.html

et: http://www.bfmtv.com/culture/les-enfoires-jean-jacques-goldman-etrille-jacques-attali-867223.html

Les polémiques ne sont bonnes que si elles aboutissent à des solutions, ou au moins à des compromis. Sinon, c’est la pire des pertes de temps.

Réponse de  – 3 mars 2015 23 h 29 min

@Attila :

Mouais …

Je reconnais à Axel Khan deux grandes vertus :

– son talent de généticien humaniste ,
– et le fait qu’il partage avec moi l’amour de balades sur les hautes chaumes des monts du Forez , soufflé par le vent d’ouest entre ciel , terre ( ou cheminées basaltiques . Cherchez l’indice ) , et eau des tourbières .

Avec une antériorité de natif très ancien à mon avantage pour ce qui est de ces errances solitaires .

Pour le reste , je trouve qu’il se réveille bien tard pour dire à la jeunesse : j’ai merdé démerdez vous .

Mais heureusement , la jeunesse n’a pas d’autre voie .

J’espère qu’elle appréciera les monts du Forez avant d’être vieille . Sans les polluer .

Réponse de Attila  – 6 mars 2015 10 h 00 min

@Jules-Edouard & ollivier: Quitte à ajouter ma pierre à l’édifice pour qu’il … s’écroule, voici la situation en Belgique, pays phare qui prône aussi le remplacement du sufrage universel par le … tirage au sort:
« Le vote blanc ne va à personne
La réalité est bien loin de cette idée reçue. Un petit tour sur le site internet belgium.be nous permet d’apprendre que le vote blanc, comme le vote nul, n’est pas comptabilisé lors de la répartition des sièges dans les assemblées fédérales et régionales. « Celui ou celle qui vote blanc ou nul s’incline donc devant ce que les autres électeurs décident ensemble », ajoute le site.
Les votes blancs ne sont donc pas ajoutés à ceux du parti récoltant le plus de voix, comme on l’entend souvent. Mais ce discours récurrent n’est pas sans fondement. En ne remplissant pas son bulletin, l’électeur protestataire offre, indirectement et mathématiquement, un plus grand pourcentage de voix aux partis les plus plébiscités: moins il y a de votes, plus les bulletins dûment complétés ont du poids dans le pourcentage total des voix, et donc dans la répartition des sièges.
Morale de l’histoire: non, votre vote blanc ou nul n’alimentera pas directement le total de voix récoltées par la majorité. Par contre, il donnera plus de poids aux bulletins dûment complétés avant d’être placés dans l’urne. Rester muet ou crier au fou ne sert donc à rien, mis à part à offrir un porte-voix au voisin d’isoloir pour lui permettre de faire entendre sa voix plus fort.

À partir de l’adresse: http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/a-qui-profite-vraiment-le-vote-blanc-53689d45357061b533a26ce1

Réponse de  – 6 mars 2015 10 h 18 min

@Attila : Le vote blanc n’a aucune réalité effective, puisque par définition il ne signifie pas un choix, mais une absence de choix … Et si l’on imposait une majorité par rapport aux inscrits et non aux suffrages exprimés, on n’arriverait probablement pas à clôturer une élection !
.
Mais à la différence de l’abstention, il ne signifie pas un désengagement à l’égard de la démocratie. Il a une signification plus forte, une sorte de grève : « on ne peut pas choisir, vous ne nous représentez plus », et on cesse de voter mécaniquement pour la gauche ou la droite par conviction, puisque plus rien ne converge vers nos convictions.
.
Nos sociétés vont très mal, et nos ‘représentants’ feraient bien d’en prendre conscience au lieu de perdre leur temps et de nous faire perdre le notre dans leurs petites stratégies minables de partis. L’Union Européenne est devenue une supercherie par rapport à ses idéaux ; le système économique est non seulement inefficace, mais il accroit les inégalité, la pauvreté, le dumping fiscal et social, la destruction de l’environnement, et est au service exclusif d’une oligarchie et de ses lobbies.
.
La progression de l’abstention, des votes blancs ou nuls, des votes pour les extrêmes sont les signes de la fin d’un système et l’annonce de graves crises futures. La logique voudrait que l’on mette en place une constituante, pour que ‘ ‘peuple souverain’ soit à nouveau entendu. Mais, au moins en France, cela ne peut se faire qu’après une guerre ou une révolution, ce que personne ne souhaite. Aucune réforme de fond sur le fonctionnement de notre démocratie ne pourra recevoir l’aval des actuels élus, trop soucieux de conserver leur place et ses avantages ; reste, pour l’instant, la grève des urnes, jusqu’à ce que eux même comprennent qu’ils ne représentent plus rien …
.

Réponse de  – 6 mars 2015 10 h 34 min

@Raymond75 : « “Notre société est frappée par une crise du sens” »
.
« […]
Reprendriez-vous l’idée d’un « désenchantement du monde » telle que l’avait théorisée Max Weber ou bien encore Marcel Gauchet ?
.
Oui, nous vivons en effet un moment un peu similaire à celui que dépeignait Max Weber il y a un siècle, ou Edmund Husserl et sa “crise de la culture européenne” : une crise du sens, c’est-à-dire un moment où, culturellement et intellectuellement, nous n’avons pas de pensée et donc de réponse à la hauteur des difficultés que nous traversons et dans lequel il manque des visions, des guides pour l’action. Je reprends à ce titre l’idée du “désenchantement du monde” que Weber avait développé et que d’autres ont repris récemment ; nous avons l’impression d’être dans un monde voué à l’insignifiance (au sens de Cornelius Castoriadis, qui manque de sens et de signes), qui n’est plus habité par des esprits, des divinités en forme de recours et d’exemples, qui pourraient nous aider. Dans ce jardin qui est peuplé de représentations diverses, nous sommes seuls et voués à la solitude, ou bien tentés de recourir à des bricolages post modernes, religieux ou politiques.
[…]  »
.
http://www.lesinrocks.com/2013/04/17/actualite/notre-societe-est-frappee-par-une-crise-du-sens-11386602/

Réponse de  – 6 mars 2015 11 h 48 min

@Raymond75 : au 2e tour, la majorité RELATIVE suffit. S’abstenir, c’est se désintéresser des affaires publiques; voter blanc,a un autre sens: on manifeste sont intérêt pour la chose publique, mais on rejette ceux qui prétendent en prendre la responsabilité; il y a une différence. Refuser de prendre en compte cette différence n’est qu’un artifice.

@Raymond75 : et, le vote blanc étant privé de substance, le peuple n’a d’autre voie, pour censurer les partenaires de jeu, que de voter pour l’extrêmisme et le populisme; en d’autres termes, le vote FN a valeur de vote blanc; les partenaires de jeu tentent bien de pratiquer le chantage au populisme et à l’extrémisme, mais comme le trio Sarko-Hollande-Valls s’est montré particulièrement terne et maladroit, la manoeuvre est inopérante; le soutien discret de la chancelière du Reich n’y peut rien. « Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens »; telle semble être la devise de cette triste Ve République finissante.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s