Sanctuariser le progrès – Jacques Attali

Lorsque homo sapiens a atteint un certain niveau de développement et se rend compte qu’il peut défaire ce qu’il a fait, même ce qu’il a sanctuarisé, alors c’est la fin du monde. C’est ce que font les anglais actuellement avec leur référendum sur le Brexit.  Pourtant c’est l’Angleterre qui a révélé au monde la signification moderne du mot « progrès » selon Francis Bacon.  Comme dit Jean-François Hahn, le progrès c’est quand : « Tout change, parce que rien ne change »  càd il y a des invariants dans toutes règles humaines auxquelles il ne faut pas toucher; ou comme le dit JA: « L’Europe n’existe que quand elle avance, elle n’est pas réversible » (Le Soir) ou « Sortir de l’Europe est une catastrophe » (Le Monde).  So shocking ! après nous avoir donné Newton, Hobbes, Locke, Darwin,  …

L’éthique ne fait pas partie des lois de la nature. Or il doit y avoir une loi qui définisse des choses à ne pas faire, par ex. la parole donnée,  et cette loi doit être établie et respectée par TOUS.

L’homme a déjà transformé considérablement la faune et la flore de notre planète, sans demander l’avis à quiconque. Il est capable de détourner certaines lois de la nature à sa guise, par exemple en génétique ou même les lois de Darwin ou encore de la thermodynamique à propos de l’entropie négative selon Prigogine, prix Nobel. Pour éviter les catastrophes, il faut que l’homme reste raisonnable en toute circonstance.

http://www.lemonde.fr/le-club-de-l-economie/article/2016/06/23/jacques-attali-la-fermeture-engendre-la-barbarie_4956400_4795074.html

et:

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/06/23/31002-20160623ARTFIG00246-brexit-pourquoi-l-ue-n-aime-pas-les-referendums-sur-l-europe.php

 

Source : Sanctuariser le progrès – Jacques Attali

Advertisements


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s